Souvent traités sous l’angle unique de la réglementation, l’usage des Substances Psycho-Actives (SPA) au travail est un sujet complexe à toujours mettre en lien avec l’environnement et les conditions de travail.
L’engagement dans un comportement d’addiction et de consommation aux drogues entraîne des répercussions physiologiques : douleurs abdominales, des nausées, vomissements, augmentation de la température corporelle, de l’hyperactivité, des changements comportementaux, des douleurs musculo-squelettiques, des insomnies…
Elles ont également des conséquences psychologiques comme la diminution de l’estime de soi, l’isolement et le repli sur soi.
OBJECTIFS des Ateliers
> Informer sur les différentes catégories de Substances Psycho-Actives (SPA)
> Clarifier les notions d’usage, de mésusage et d’addiction
> Analyser les facteurs professionnels favorisant l’usage de SPA
> Renforcer les capacités d’observation et de prévention
DURÉE
1 séance de 3h
PUBLIC
Tout public
En termes de prévention, il est nécessaire de comprendre comment l’activité professionnelle peut déclencher ou favoriser l’usage d’une SPA et comment l’usage de ces substances peut être délétère pour la santé.
Il est ainsi essentiel de mieux connaître, mieux comprendre, pour éviter les dangers liés à la prise de SPA et prévenir les addictions dans le milieu professionnel.