Affirmation de soi

L’affirmation de soi correspond à la capacité d’exprimer ses sentiments, ses besoins, ses choix, sans entraver ceux des autres. C’est une attitude, une manière de communiquer à notre entourage ce que nous ressentons, ce que nous souhaitons.

Ce n’est pas inné, c’est un apprentissage qui permet de défendre ses opinions et pensées de façon simple et appropriée. L’affirmation de soi concerne ses capacités à avoir des relations sereines avec les autres.

Il est essentiel de développer un comportement affirmé afin d’agir davantage en accord avec ses valeurs et opinions. Cela permet d’exprimer ses émotions, d’améliorer ses relations à différents niveaux (social, professionnel, amical, intime) et d’obtenir plus facilement ce qui correspond à ses souhaits.

Certaines personnes n’expriment jamais leurs émotions car cela leur était interdit dans leur jeunesse, et beaucoup ont des difficultés à s’affirmer car elles n’ont pas appris à le faire. Ne pas réussir à dire ce qu’on ressent et ce que l’on souhaite vraiment à sa famille, ses amis ou ses collègues entraîne la plupart du temps un sentiment de frustration, d’inquiétude ou de colère. Travailler sur l’affirmation de soi va permettre de reprendre le « contrôle » de ses besoins, de ses envies. Cela va aider à faire évoluer son attitude pour mener à une reconnaissance de sa propre valeur et de ses sentiments.

Affirmation de soi et estime de soi sont évidemment liés. Avoir une bonne estime de soi permet d’augmenter notre capacité d’affirmation de soi. Reconnaître sa propre valeur, c’est s’autoriser à avoir une attitude positive avec les autres. C’est être dans un échange serein et confiant, en se donnant le droit d’exprimer ses émotions, ses souhaits sans nécessité de s’imposer, ou de s’oublier.

Que ce soit grâce à un atelier d’expression corporelle, ou à la réalisation d’un auto-portrait vidéo, Vassano vous aide à avoir une part active dans l’évolution de votre attitude vers une meilleure affirmation de soi.

Ecrivez-nous