Estime de soi

L’estime de soi est l’évaluation de sa valeur personnelle, l’opinion que l’on a de soi-même. Quelles sont mes forces, mes faiblesses, mes qualités, mes limites… ? C’est le jugement positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même.

Plusieurs paramètres peuvent l’influencer comme l’éducation, les capacités intellectuelles et physiques, l’environnement dans lequel on évolue… L’enfance, les expériences, réussites ou échecs, et le tempérament, optimiste ou pessimiste, entrent aussi en jeu.

Avoir une bonne estime de soi, c’est s’accepter tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, c’est se sentir digne d’être aimé, et c’est ne pas avoir peur des défis de la vie. Cela permet de comprendre et d’accepter que tout ce qu’on fait a de la valeur, même si ce n’est pas parfait.

Que ce soit pour faire un choix, exprimer ses idées, être à l’aise avec les autres, se donner des défis ou se faire respecter, l’estime de soi est omniprésente dans notre façon de penser et d’agir.

Il faut distinguer estime de soi et confiance en soi, deux notions très proches mais différentes. A la différence de l’estime de soi, la confiance en soi n’est pas un jugement de valeur mais plus un sentiment de confiance face à une situation précise, à une action donnée. On peut être très sûr de ses choix et de ses actions sur un plan professionnel tout en n’aimant pas réellement la personne que l’on est. La confiance en soi ne permet donc pas seule de s’épanouir ou de se sentir à sa place.

Une bonne estime de soi permet, en revanche, d’avoir une confiance en soi accrue, c’est-à-dire de croire en ses capacités de passer à l’action. Elle est vitale pour persévérer dans ses choix, malgré les obstacles.

Vassano propose des ateliers qui permettent de développer une meilleure estime de soi et d’être clairement conscient de ses capacités intellectuelles, physiques, affectives et relationnelles. Les ateliers vidéos, ateliers d’expression corporelle et ateliers santé sont autant de moyens pour que chacun se rende compte de sa valeur, de son potentiel et donc de sa capacité à passer à l’action.

Ecrivez-nous