Respect de soi

Le respect de soi consiste à se prendre soi-même en considération. C’est choisir d’avoir une image positive de soi-même, de ne pas négliger son corps, sa santé, et surtout ses valeurs.

Pour se respecter, il faut savoir s’écouter afin de s’adapter au-mieux à ses propres besoins. Ce qui convient à une personne n’est pas forcément pertinent pour une autre, il est important d’être à l’écoute de soi-même et non des modes ou habitudes familiales. L’estime de soi et l’affirmation de soi sont donc des préalables importants vers un meilleur respect de soi.

Le respect de soi a aussi une forte incidence sur nos relations sociales, familiales ou professionnelles. En effet, c’est le fait de se respecter soi-même qui va permettre aux autres de nous respecter et de nous considérer. Pourquoi est-ce que je respecterais quelqu’un qui ne s’écoute pas, qui ne prend pas soin de lui, qui fait passer ses souhaits après les attentes des autres… Le respect de l’autre ne peut s’obtenir sans montrer que l’on accorde de l’importance à ses propres valeurs, sans chercher uniquement une approbation directe.

Lorsque que l’on ne se respecte pas, souvent par manque de temps ou parce qu’on ne se sent pas respecté, on adopte des attitudes qui vont petit à petit dégrader encore plus la perception que l’on a de soi-même, et celle que les autres ont de nous. De mauvaises habitudes peuvent vite devenir régulières et dégrader notre santé, notre apparence et notre qualité de vie chez nous ou au bureau.

Pour enrayer cette spirale infernale, Vassano propose des ateliers santé et conférences santé pour être accompagné vers un meilleur respect de soi. Apprendre à adapter ses comportements alimentaires et exercices physiques en fonction de son métabolisme, ses pathologies éventuelles, tout en prenant en compte son budget sont autant de moyens de mieux respecter son corps. Comprendre comment gérer sa fatigue, son sommeil, ainsi que le temps passé devant des écrans seront aussi des outils vers un respect de soi assumé.

Ecrivez-nous