L’activité de Vassano est développée dans l’Économie Sociale et Solidaire autour de trois thèmes complémentaires qui nous semblent essentiels : estime de soi, affirmation de soi, respect de soi.
Agir sur ces sujets auprès de publics en situation de vulnérabilité est essentiel pour qu’ils puissent être bienveillants envers eux-même, accepter d’exprimer leur valeur ajoutée, et avoir des relations plus sereines avec les autres.
ESS et ESUS
La recherche d’une utilité sociale forte et d’un impact réel pour des personnes en situation de vulnérabilité sont des objectifs qui ont donné naissance à Vassano. L’appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et plus encore l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) font donc partie de notre ADN.
L’estime de soi
L’estime de soi est indispensable pour faire des choix qui nous correspondent. C’est le regard qu’on porte sur soi mais également le jugement que l’on fait de ce qu’on voit. Une bonne estime de soi permet de ne pas s’autocensurer, de ne pas s’empêcher d’essayer en pensant qu’on n’y arrivera pas, avant même d’avoir essayé.
L’affirmation de soi
L’affirmation de soi concerne la relation à l’autre, famille, amis, collègues… Réussir à exprimer ses sentiments, ses avis, ses choix, tout en prenant en compte la personne à qui on s’adresse est essentiel pour des relations sociales sereines.
Le respect de soi
Enfin, le respect de soi consiste à prendre soin de soi, de son corps, de ses besoins. S’écouter pour trouver un mode de vie qui nous corresponde, qui respecte notre santé et notre équilibre est indispensable pour s’épanouir. Le respect de soi est également primordial pour développer le respect que les autres nous témoignent. Il est ainsi un élément essentiel de nos relations sociales.