Enfants ou adultes, on se décale en se couchant de plus en plus tard. Il n’est pas rare de voir des personnes se coucher vers minuit ou une heure du matin. Mais se coucher tard n’exclut pas de se lever à la même heure, pour travailler ou assurer les obligations de la journée. Outre l’effet négatif que cela a sur le métabolisme, la privation de sommeil a une répercussion nocive sur le comportement. S’y additionne donc une fatigue physique et nerveuse qui conduit à une moins bonne efficacité.
Le manque de sommeil appelé dette de sommeil est à l’origine de nombreux troubles comme l’obésité, le diabète, ou encore troubles hormonaux. Les résultats sont clairs : les enfants en début d’adolescence qui ont moins de 10 heures de sommeil par nuit ont deux fois plus de risque de développer une surcharge pondérale ou une obésité. Certaines dépressions peuvent résulter d’un manque de sommeil ainsi que l’apparition de comportements asociales et inciviques.
Cette conférence vous fera prendre conscience qu’il faut un temps de sommeil suffisant pour être en forme afin d’enrayer une fatigue chronique qu’on attribue souvent à tort à une maladie ou à un traitement. Gérer son temps de sommeil et la qualité de son sommeil est essentiel pour garder la forme, l’attention et le moral, et ainsi être plus respectueux de son corps.