Ateliers Vidéo

Ateliers Autoportraits Vidéos

Vassano propose des ateliers d’Autoportraits Vidéos qui invitent chacun à prendre conscience de son potentiel, à développer sa confiance, à assumer ses  choix et ainsi trouver ou retrouver la place qui lui corresponde dans la société.

En petits groupes de 8 à 10 personnes, les participants s’interrogeront sur qui ils sont et ce qu’ils veulent montrer d’eux-mêmes. Ces ateliers se déroulent sur 6 demi-journées espacées d’une à deux semaines pour laisser un temps de réflexion à chacun.

Les ateliers d’autoportraits vidéo ont pour objectif d’accompagner les participants vers une meilleure confiance en soi afin de libérer son plein potentiel. Permettre à quelqu’un d’avoir une meilleure image de soi, c’est l’aider à prendre conscience de ses qualités et de sa valeur ajoutée au sein de son environnement.  Trop souvent conditionnés par la société, certains s’imposent une autocensure avant d’agir. Les ateliers d’autoportraits Vidéo sont un espace de liberté dans lequel chacun pourra s’autoriser à exister.

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon endroit. Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Estime de soi. »
Charlie Chaplin

 

 

Cette démarche est d’autant plus nécessaire pour des groupes de personnes stigmatisés par notre société. Les représentations sociales renvoient souvent à ces publics une image négative et caricaturale d’eux-mêmes. Ils ont pourtant de belles choses à apporter et à partager. Cela n’est possible que s’ils sont conscients de leur propre valeur. Les ateliers d’Autoportrait Vidéo les aident ainsi à réaliser ce qui les rend forts, utiles et intéressants aux yeux des autres.

 

Les ateliers d’Autoportraits Vidéos sont divisés en plusieurs temps forts :

  • La phase d’écriture : cette étape est destinée à les amener vers une prise de conscience de soi grâce à un questionnement qui met en exergue des pensées parfois confuses. Il s’agira de les trier, les organiser et comprendre celles qui reflètent sa personnalité.
  • La phase de tournage : la confiance en soi va être renforcée grâce à la matérialisation en image de leur pensée.
    Ce qu’on donne à voir n’est pas toujours fidèle à qui nous sommes réellement, et cela souvent par pudeur… La vidéo permet de capturer cette essence. Sa force réside dans la mise en lumière de la vérité par le biais de l’instantanéité et la spontanéité du moment.
    Il s’agit donc de prendre les préjugés auquel chacun est confronté chaque jour et de s’en affranchir.
  • La phase de montage : on veillera ici à éviter les écueils courants en vidéo ; culte de la beauté standardisée, influence des formats réseaux sociaux, voyeurisme… Si on ne peut être maître de son image sans subir d’influence du monde extérieur, il appartient à chacun de savoir ce qu’il veut montrer/garder de lui dans son autoportrait vidéo.

Tout au long de son parcours, le bénéficiaire est accompagné dans son travail d’acceptation de soi. L’objectif est une meilleure conscience de soi, confiance en soi, mais aussi meilleur rapport à l’autre au delà de l’instant.

Les participants auront, à l’issu des ateliers, une trace concrète de leur investissement dans un processus de remise en question, de création et d’expression. Ils pourront être fiers de montrer leur autoportrait vidéo

Ecrivez-nous