Les conduites addictives : une stratégie néfaste pour faire face à ses obligations professionnelles

L’engagement dans un comportement d’addiction et de consommation aux drogues entraîne à la fois des répercussions physiologiques (douleurs abdominales, des nausées, vomissements, augmentation de la température corporelle, de l’hyperactivité, des changements comportementaux, des douleurs musculo-squelettiques, des insomnies…) mais ont également des conséquences psychologiques comme la diminution de l’estime de soi, l’isolement et le repli sur soi.

Le dispositif proposé est composé de 2 parties :

1 Intervention de 3h

Animée par un psychologue social

Souvent traités sous l’angle unique de la réglementation, l’usage des Substances Psycho-Actives (SPA) au travail est un sujet complexe à toujours mettre en lien avec l’environnement et les conditions de travail. L’intervention proposée permettra de distinguer les différentes SPA ainsi que leurs effets, faire la distinction entre usage et mésusage et enfin comprendre les contextes d’utilisation de ces différentes substances dans l’activité professionnelle.

En termes de prévention, il est nécessaire de comprendre comment l’activité professionnelle peut déclencher ou favoriser l’usage d’une SPA et comment l’usage de ces substances peut être délétère pour la santé. Mieux connaître, mieux comprendre, pour éviter les dangers liés à la prise de SPA et prévenir les addictions dans le milieu professionnel.

3 Ateliers d'Activité physique adaptée de 1h30

Animés par une coach sportive

Lors d’une addiction aux drogues, les Activités Physiques (AP) et plus particulièrement les Activités Physiques Adaptées (APA) peuvent jouer un rôle sur le contrôle de la consommation. Des études expérimentales et cliniques ont permis de montrer que cette intervention non médicamenteuse (INM) induit de nombreux bénéfices sur la santé des personnes toxicomanes.

En effet, les APA, pratiquées de façon régulière, agissent sur les voies de récompenses. En d’autres termes, elles vont provoquer une sensation de bien-être similaire à celles obtenues après la consommation de drogues. Aussi, la pratique d’APA va influer positivement la santé sur le plan psychologique. Elles vont permettre d’améliorer l’estime de soi, ainsi que de diminuer les effets négatifs de l’anxiété et de la dépression.

De plus, l’APA va avoir un impact psycho-social notamment sur le niveau de socialisation de l’individu en développant son sentiment de compétence et d’appartenance mais également la connaissance de soi et des autres (gestion de conflit, relations avec les pairs…)

Ecrivez-nous