Conférences Santé

La recherche d’une meilleure santé et d’une harmonie avec son corps est à appréhender d’une façon globale. Elle doit s’aider de la diététique qui vient du mot Diaita d’Hippocrate, c’est à dire : l’hygiène au sens large du mot. Cela correspond à l’hygiène alimentaire (la diététique), mais aussi l’hygiène du mouvement (l’éducation physique), l’hygiène du travail, l’hygiène mentale, l’hygiène du sommeil, l’hygiène corporelle.

Conférence « Quelle activité physique pour chacun ? » 

La pratique d’une activité physique apporte des bénéfices indéniables au développement physique et relationnel. Elle permet d’acquérir le goût de l’effort et de développer une bonne confiance en soi.

Mais que l’on soit jeune, adulte ou porteur de troubles comme l’arthrose, il est parfois difficile de choisir une activité sportive qui nous correspond. On s’interroge également sur la façon de se nourrir quand on fait du sport, que ce soit en amateur ou en compétition.

Cette conférence vous permettra de répondre aux questions que l’on se pose souvent : comment intégrer l’activité physique dans les familles au quotidien avec une prise en compte du budget ?

Conférence « Gestion des écrans »

Le numérique, ou l’exposition aux écrans, s’est immiscé très rapidement dans les familles et a pris une place prépondérante et chronophage. Cela retentit sur les rapports des membres de la famille et surtout sur le comportement et le développement de l’enfant. Trop d’écrans au sein de la famille perturbe l’acquisition des enfants. Ils ont moins d’interactions avec leurs parents et peuvent développer des troubles du langage. Le sommeil peut être perturbé et peuvent s’installer nervosité et agressivité.

D’autre part, lorsqu’un enfant passe plusieurs heures par jour devant un écran, il a tendance à grignoter des aliments caloriques (chips, snacks, etc.) et le temps passé sur les écrans laisse peu de place à la pratique d’une activité physique.

Ce sont les deux principaux facteurs en cause dans la hausse du taux de surpoids et d’obésité de l’enfant et des adolescents dans le monde. À terme, les risques de souffrir d’obésité définitive sont augmentés.

Cette conférence vous permettra de connaître des règles simples et concrètes pour limiter l’exposition aux écrans.

Conférence « Sommeil et fatigue »

Enfants ou adultes, on se décale en se couchant de plus en plus tard. Il n’est pas rare de voir des personnes se coucher vers minuit ou une heure du matin. Mais se coucher tard n’exclut pas de se lever à la même heure, pour travailler ou assurer les obligations de la journée. Outre l’effet négatif que cela a sur le métabolisme, la privation de sommeil a une répercussion nocive sur le comportement. S’y additionne donc une fatigue physique et nerveuse qui conduit à une moins bonne efficacité.

Le manque de sommeil appelé dette de sommeil est à l’origine de nombreux troubles comme l’obésité, le diabète, ou encore troubles hormonaux. Les résultats sont clairs : les enfants en début d’adolescence qui ont moins de 10 heures de sommeil par nuit ont deux fois plus de risque de développer une surcharge pondérale ou une obésité. Certaines dépressions peuvent résulter d’un manque de sommeil ainsi que l’apparition de comportements asociales et inciviques.

Cette conférence vous fera prendre conscience qu’il faut un temps de sommeil suffisant pour être en forme afin d’enrayer une fatigue chronique qu’on attribue souvent à tort à une maladie ou à un traitement. Gérer son temps de sommeil et la qualité de son sommeil est essentiel pour garder la forme, l’attention et le moral, et ainsi être plus respectueux de son corps.

Ecrivez-nous