Ateliers Expression Corporelle

Esprit, corps et environnement sont trois axes indissociables de l’épanouissement personnel. Les ateliers d’expression corporelle utilisent la Danse Mouvement Thérapie pour recréer un dialogue corps/esprit, ajuster sa relation avec soi-même et avec les autres.

Ces ateliers durent 2 heures et peuvent se tenir en petits groupes ou en individuel. Il n’est pas nécessaire de savoir danser ou d’avoir une bonne condition physique pour entrer dans le mouvement et se redécouvrir.

Danser c’est ressentir, être connecté à son corps, à ses sensations, à sa créativité. C’est explorer d’autres moyens de communiquer et d’être en relation avec son environnement.

La finalité de cette approche vise à maintenir une image du corps forte, mieux investie, plus cohérente et à revaloriser l’estime de soi.  Elle permet de réduire le stress psychologique et les tensions physiques en vue de favoriser les mécanismes réparateurs du corps et d’améliorer l’immunité de l’organisme.

Quelque soit notre capital génétique, nos origines, notre âge, notre structure mentale, notre parcours de vie, nous sommes tous des êtres singuliers dotés d’un corps et par extension d’un moyen d’expression.

Cette expression se traduit par des mouvements conscients ou inconscients, volontaires ou involontaires qui constituent une forme de langage, nommé langage corporel, langage du corps ou langage non verbal.

Enfant il est notre premier mode d’expression. De tout âge, selon une règle appelée « règle des 3V », qui s’appuie sur des études publiées en 1967 par le professeur Albert Mehrabian, 93% de notre communication serait non-verbale. La danse est la forme la plus aboutie de ce langage. Elle correspond à une succession de micro ou macro mouvements.

Elle est considérée comme une métaphore de la condition humaine, on peut s’exprimer à travers elle, aussi bien qu’avec des mots.

Bien que nous n’ayons pas tous le même degré de mobilité et d’expression non verbale, la communication peut s’établir à minima, notamment avec certaines personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies graves par exemple.

Tant qu’il y a de la vie, le mouvement est possible et il existe ainsi de multiples façons d’entrer dans la danse.

Née dans les années 40 aux États-Unis, la Danse Mouvement Thérapie est une discipline importée en France dans les années 70. Elle fait partie des approches psychothérapeutiques alternatives et complémentaires visant à accompagner, soutenir, mobiliser, apaiser et transformer.

La Danse Mouvement Thérapie tente de maintenir, conserver ou développer une version positive de l’image de soi et agit directement ou indirectement sur différents plans : physique (corps et esprit), intellectuel (le cerveau et ses capacités cognitives), émotionnel (les ressentis et les sentiments), spirituel (la compréhension de soi, du monde et des aspects transcendants de la vie), social (les interactions avec l’environnement). 

Le langage corporel est universel et transgénérationnel. Ces ateliers s’adressent donc à tous les publics, adultes et enfants à partir de 4 ans. Ils se pratiquent en groupe ou en individuel et peuvent avoir lieu dans de nombreux endroits, du moment que le lieu est propice à l’échange et sécurisant pour les participants.

Ecrivez-nous